Normes pour une verrière
Il n’existe pas de normes à proprement parler pour la réalisation de verrières dans le bâtiment. En revanche, il est des recommandations et des règles de bonne pratique pour ces ouvrages.
Dans l’absolu, les matériaux qui interviennent dans une verrière répondent à des normes NF, essentiellement en matière de :
- Mise en œuvre des fenêtres et portes extérieures
- Travaux de vitrerie-miroiterie
- Verre dans la construction
- Menuiserie métallique
- Façade et couverture
En faisant appel à Divinox, vous vous assurez la collaboration de professionnels rompus à l’installation de verrières en tout genre : en façade, en intérieur, en extérieur, de toit… Ils se rendent à votre domicile pour prendre connaissance des lieux et des particularités de votre habitation afin de vous proposer une verrière sur mesure. Matériaux et pose sont alors définis en fonction de vos besoins et des contraintes techniques propres à votre maison ou à votre appartement. Sécurité, performance énergétique, résistance et design sont ainsi réunis, une façon pour vous d’aborder sereinement l’installation de votre verrière.
Verrière d’intérieur
Avant de décider l’installation d’une verrière en intérieur, il faut prendre garde à :
– Les murs : présence de gaines électriques, de tuyaux, de câbles réseau… Dans un mur porteur ou semi-porteur, il sera nécessaire de déterminer quelle surface de verrière il est possible de percer.
– Le sol : la présence de chauffage au sol et donc, de tuyau, est gênante pour installer une verrière qui prend toute la hauteur de la pièce.
– Le verre : l’épaisseur du vitrage doit être en relation avec la superficie de la cloison. Par ailleurs, pour un usage intérieur, un verre feuilleté sera plus sécurisant.
– Dans une salle de bains : dans cette pièce par définition humide, des matériaux inoxydables sont recommandés. Le verre devra être feuilleté pour éviter tout risque de blessure en cas de choc. Il existe des vitrages résistants au calcaire, pratiques pour l’entretien d’une verrière de douche notamment.
Verrière extérieure
Les verrières donnant sur l’extérieur doivent avant tout respecter les normes issues de la RT 2012, règle qui assure la performance énergétique des bâtiments. Une verrière extérieure devra donc :
- Etre étanche
- Etre isolée thermiquement
- Bénéficier d’une isolation acoustique
- Etre composée de matériaux résistants à la corrosion et aux intempéries…
- …et de vitrage adapté : double voire triple vitrage, verre feuilleté sécurit, verre antieffraction, verre traité pour les UV…
A savoir également que la réalisation d’une véranda ou d’une extension supérieure à 40 m² doit faire l’objet d’un permis de construire.
Verrière de toit
La verrière de toit est elle aussi soumise à un ensemble de règles et de normes concernant :
- Son poids et sa superficie
- Son angle d’inclinaison : la pente doit être d’au moins 5°
- Son étanchéité
- Son isolation thermique et acoustique
N’hésitez pas à prendre conseil auprès des équipes de Divinox.